SAINT-NOM-LA-BRETECHE

A notre connaissance il y a 3 listes en présence :

Une liste conduite par Gilles Studnia

Réaction de Gilles Studnia :

J’ai bien reçu  le document que vous avez rédigé dans la perspective des prochaines élections municipales.

En tant que maire sortant et briguant un second mandat à la tête de la liste un Village en Mouvement, j’ai eu un grand intérêt à en prendre connaissance.
Je vous remercie vivement pour ce travail complet, sa présentation synthétique et dont les propositions viennent confirmer et compléter ce que nous avons déjà mis en œuvre à Saint Nom la Bretêche sur des propositions du Comité consultatif Environnement que j’ai spécialement créé au cours du mandat qui se termine.

Étant déjà engagés dans cette voie du développement durable je vous confirme, au nom de la liste Un Village en Mouvement, que nous poursuivrons nos actions, votre document, conforme à nos valeurs, devenant une utile référence d’inspiration et d’action à l’avantage de nos concitoyens et de notre magnifique et privilégiée zone géographique.

Au delà des impulsions et efforts dans chacune de nos communes vous évoquez une démarche collective dans le cadre de la communauté de communes; j’y souscris aussi volontiers car cela renforcera la solidarité entre les habitants des communes de la CCGM.

Au seuil de cette nouvelle année je vous adresse mes bons vœux personnels ainsi que ceux de tous mes équipiers de Un Village en Mouvement.

Gilles STUDNIA
Maire de Saint-Nom-la-Bretêche
Tête de liste Un Village en Mouvement (UVEM)



Une liste conduite par Eric Frommweiler :

Propositions vont êtres remises

Une liste conduite par Jean-Philippe Antoine :

Réaction de Jean-Philippe Antoine :

Bonjour
Nous avons pris connaissance des propositions citoyennes faites dans votre document de synthèse qui est l’aboutissement d’une consultation des citoyens de l’intercommunalité sur le thème du développement durable au sens large. Nous saluons cet exercice participatif et votre engagement à éclairer les citoyens et les élus sur ces sujets.
La liste « Ensemble pour Saint Nom » est inspirée par cette même démarche et nous avons pu constater que notre propre consultation citoyenne du mois de septembre-octobre 2019 avait fait naître des propositions similaires. Notre vision du développement durable ne se limite effectivement pas à la lutte pour le climat mais porte également sur la solidarité intergénérationnelle et l’inclusion notamment.
Vos propositions les plus impactantes en termes de bilan carbone (réduction des consommations énergétiques des bâtiments, réduction des déchets et promotion des mobilités douces) font déjà partie de nos priorités, de même que le lien intergénérationnel, l’accessibilité et l’inclusion. D’autres propositions portant sur l’agriculture et la lutte contre le gaspillage alimentaire constituent de nouvelles pistes de travail.
Enfin, nous sommes intimement convaincus que la gouvernance de demain sera basée sur davantage d’échanges et d’actions coordonnées au niveau de l’intercommunalité, avec un lien renforcé entre les élus et les citoyens. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Nous aurons plaisir à vous revoir et poursuivre notre coopération.
Bien cordialement,
Jean-Philippe ANTOINE
Tête de liste « Ensemble pour Saint Nom »