MAULE

3 listes en présence :

Une liste « Ensemble pour Maule » conduite par Laurent Richard, maire sortant :

Réaction :

La Vitrine du Développement Durable     Maule, le 23 février 2020
Madame la Présidente, Monsieur le Président
Nous vous remercions de nous avoir adressé vos propositions citoyennes. 
En préambule, vous  êtes vraisemblablement au fait des actions déjà entreprises à Maule et présentées dans le bilan de mandat 2014-2020. Vous avez sans doute également noté que le programme de ce mandat mentionnait dès 2014 l’objectif de « Privilégier toujours le développement durable ». Durant cette mandature, un adjoint au maire avait ainsi été délégué à l’Environnement, à la Santé et au Handicap. Ces éléments concrets vous montrent, sans nul doute, que nos visions sont en phase avec les vôtres.
Afin d’être encore plus concrets et ne pas vous fournir une réponse générale qui aurait pu passer pour démagogique, nous avons analysé précisément toutes les propositions de votre document et vous fournissons les éléments suivants. 
Nous avons identifié 180 propositions. Parmi celles-ci :
• 63 ont déjà été réalisées à Maule durant la mandature 2014-2020, parfois même avant et seront évidemment poursuivies
• 45 sont mentionnées dans notre programme 2020-2026 bientôt disponible sur notre site  internet https://ensemblepourmaule.fr/
• 35 peuvent être qualifiées « d’envisageables » car dignes d’intérêt mais nécessitant une étude plus approfondie, ou pouvant être coûteuses (embauche de personnel), ou déjà faites sans résultat (Pédibus décliné sans succès dans sa version Maulapat) ou encore complexes à mettre en œuvre  car impliquant des acteurs divers (Département, Région, acteurs privés…) 
Soit une convergence totale pour 143 propositions. En ce qui concerne les 37 autres :
• 11 relèvent du périmètre intercommunal et seront analysées dans ce cadre,
• 15 relèvent du périmètre départemental, régional ou national
• 11 relèvent d’actions privées (entreprises, commerçant, citoyens…)
Concernant ces deux derniers thèmes, nous pourrons intervenir au moins à titre incitatif en faisant du lobbying, lorsque ces propositions nous paraissent judicieuses.
Pour continuer à démontrer l’importance fondamentale que nous attachons à la fois au développement durable et à l’implication des citoyens dans la vie communale, l’équipe municipale proposée comportera notamment :
• Un adjoint au maire délégué au Développement Durable, à la Santé et au Handicap
• Un adjoint au maire délégué à l’Initiative Citoyenne, dont le rôle sera d’assister la mise en place de projets citoyens au travers d’un comité du même nom. Ce rôle sera confié au premier adjoint qui disposera d’un budget participatif pour les projets les plus pertinents.
Budgétairement parlant, un effort financier principal sera ainsi consacré à l’amplification et à l’élargissement de notre démarche « Développement Durable » et plus particulièrement dans les domaines touchant à l’environnement et à la santé que celui-ci doit garantir à nos concitoyens. Ce sera ainsi le premier budget, principalement en investissements, de toute la mandature.
Dans l’attente de vous rencontrer le 27,
Bien cordialement,
Olivier Leprêtre Laurent Richard
« Ensemble pour Maule »

Une liste « Liste Santé Environnement », conduite par Aline Read :

Réaction :

Active dans le monde associatif à Maule depuis plus de 20 ans, j’ai suivi avec intérêt l’éclosion de la Vitrine du Développement Durable à Mareil-sur-Mauldre et la progression de ses travaux, ainsi que leur aboutissement par l’élaboration de vos « propositions citoyennes » fin 2019.
Pour notre part, nous avons été les premiers à publier notre programme liste-sante-environnement.fr et les Maulois ont pu voir que celui-ci était en phase avec les aspirations de vos propositions.
Le soutien apporté à notre liste par EELV, dont le programme national pour les municipales reflète nombre de vos propositions, est un marqueur fort de notre convergence.
Nous allons toutefois plus loin que certaines de vos propositions, parfois édulcorées par la recherche de l’unanimité posée dans vos groupes de travail ; notamment sur la question des pesticides, par la mise en place immédiate de distance significative d’éloignement des pesticides agricoles de synthèse des lieux d’habitation.
En effet, (et cela devrait être rajouté dans votre document) l’Agence de sécurité sanitaire nationale censée nous protéger ne prend pas en compte la contamination aux pesticides des habitants par l’air.
La Liste Santé Environnement a donc inscrit dans son programme des mesures concrètes pour protéger les Maulois des dangers encourus du fait de l’épandage massif de pesticides tout autour de la commune.
Je tiens enfin à souligner que notre programme est aussi la traduction politique, à l’échelle de Maule, de l’élan qui préside au fonctionnement de la VDD, à savoir que les citoyens sont riches d’idées pertinentes et qu’ils doivent pouvoir s’exprimer et être écoutés entre deux élections.
Dans cette optique, notre socle de 40 propositions prévoit notamment :
L’écoute de toutes les générations, avec l’instauration d’un « Conseil des Anciens », qui ont l’expérience et sont la mémoire de notre commune ; et d’une « Assemblée des Enfants », (en liaison avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires de la commune) qui feront à cette occasion l’apprentissage concret d’une démocratie respectueuse.
La mise en place de Conseils dans les différents quartiers de Maule, qui seront consultés préalablement pour les aménagements locaux envisagés dans leur quartier.
L’instauration de consultations directes des habitants par des « Votations Citoyennes », à l’initiative du Conseil municipal ou de 30% du corps électoral. Une telle consultation sera, par exemple, organisée pour la mise en place (prévue par la loi) de nouvelles modalités de tri sélectif pour aller, progressivement, vers le « zéro déchet ».
La mise en place d’un budget participatif, c’est-à-dire qu’une ligne du budget de la commune sera dédiée à des projets concrets proposés par les habitants et approuvés par une Votation citoyenne.
Globalement, nous approuvons bien sûr la démarche LVDD qui s’est attelée à faire connaître à toutes les listes les actions à entreprendre pour prendre en compte l’urgence écologique. Un bémol : ces éléments de langage permettront à des listes de s’habiller d’un programme de « développement durable » ou de verdir leur image, sans avoir mené le travail de recherche de solutions en profondeur que nous faisons depuis des années.
Nous espérons que les Maulois sauront faire la différence.
Aline Read, tête de la Liste Santé Environnement, le 27 février 2020

Une liste « Générations citoyennes 2020 », conduite par William Falchetto :

Réaction :

A la Vitrine du développement durable
Maule, le 20 Février 2020
Chers amis,
Sans aucun doute nous nous sentons en phase avec les « propositions citoyennes » qui se trouvent exprimées dans votre document. Nous apprécions également la méthode du « laboratoire d’idées » que vous avez mise en œuvre et qui vous a permis de synthétiser les aspirations et les choix de nombreux participants. Nous soulignons que certains membres de notre liste ont contribué à l’élaboration de votre document
Ces aspirations correspondent à celles que les membres de notre liste Générations Citoyennes 2020 portent, certains depuis de nombreuses années, et qui s’expriment dans les quatre piliers qui fondent notre programme.
Nous mettrons en exergue cette convergence dans un tableau que nous vous communiquerons dès qu’il sera finalisé.
Si notre programme élargit et approfondit certaines de vos propositions, il les enrichit de ses propres réflexions, comme la place de l’égalité Femmes/Hommes et la nécessité pour la future équipe municipale de prendre en compte la protection  des femmes menacées par diverses formes de violences, d’où l’initiative d’une maison des femmes dans le cadre de  l’intercommunalité, ou encore notre vision vivante de notre Patrimoine, qui ne se limite pas  au passé et à ses bâtiments remarquables, mais englobe  de façon plus contemporaine les signes du travail humain, comme notre intention de réhabiliter le silo à grains de Maule.
Nous avons également tenté de montrer dans notre programme à quel point le souci de transparence, d’information et de consultation démocratique faisaient partie intégrante à nos yeux  du développement durable, de même que la revitalisation économique, le cadre de vie , les déplacements , bref ce qui fait le vivre ensemble.
Nous invitons d’ailleurs toutes les participantes et participants du laboratoire d’idées à prendre connaissance de notre programme et des articles qui en explicitent le contenu sur notre blog :
https://generations-citoyennes2020.fr/?fbclid=IwAR2F7WdgpGjXbMbujIy-_1WzZfGuRk3bG8faf4RVgVDbC-qeXH4cx5zdVd8
En ce qui concerne l’avenir et notre coopération, nous souhaitons pouvoir  bénéficier dans la durée  de vos compétences et de celle des membres du laboratoire, en particulier sur les questions touchant à l’intercommunalité. Nous ne manquerons pas de faire appel à vous et de vous associer aux différentes étapes de la rénovation nécéssaire de la gestion municipale et communautaire ou de solliciter votre aide pour assurer la coordination d’actions transversales touchant différentes communes de l’intercommunalité. Si l’opportunité se présente nous vous demanderons de  nous assister dans la recherche de financement, notamment Européens
Nous vous invitons également à exercer une sorte de monitoring, ou pour parler français d’évaluation de la mise en pratique des préconisations que vous formulez,à  travers des projets et des réalisations 
Car il s’agit bien, par vos votes lors de ces élections municipales et communautaires, de nous permettre de traduire en actes les idées pertinentes de ces propositions citoyennes.
Bien amicalement
William Falchetto