2 listes en présence :
Une liste « Vivre au village », conduite par Patrick Loisel, maire sortant :
Réaction :
Nous vous présentons de façon succincte quelques points qui ont été réalisés au mandat précédent et ceux à venir – si nous sommes élus – qui entrent dans le cadre des « propositions citoyennes » que vous avez éditées.
Réalisé en 2014-2020
· Un PLU pour maintenir le caractère villageois de Feucherolles
· L’aménagement du centre du village avec la création d’une zone partagée (20 km/h) avec priorité aux piétons et aux vélos
· Le réaménagement et la requalification de l’ancienne école B.Deniau en pôle culturel et centre de loisirs avec amélioration du bilan énergétique des bâtiments
· La restauration de la gare de Feucherolles, bâtiment historique du village, louée en partie à l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles
· La création d’une voie douce pour désenclaver le centre village et diminuer la circulation automobile
· La transformation progressive de l’éclairage public (leds)
· La rénovation programmée du réseau d’eau potable
· La création d’un môle médical et paramédical (médecins, kiné, podologue…)
· L’amélioration de l’accès PMR aux bâtiments publics
· La prise en compte de la Charte paysagère de la Plaine de Versailles pour tous les permis de construire
· La création d’un conseil municipal des jeunes
· Des partenariats renforcés avec les associations locales pour les animations
· L’installation de nouveaux commerces (ferme de Gally, boucherie, restaurant..)
· Le déploiement de la fibre optique par un opérateur différent de celui proposé par le département (92 % de foyers éligibles à fin janvier 2020)
· Ancrage du service postal au sein de la mairie, permettant ainsi l’élargissement des horaires d’accueil
· Création d’un lieu d’accueil et d’activités pour les pré-adolescents, d’une école municipale multi-activités et maintien des services périscolaires
Programme 2020-2026
· Valoriser de nos chemins, sentiers et patrimoine historique (fontaines, lavoirs etc..) par un audit environnemental
· Limiter l’urbanisation en privilégiant la réhabilitation des bâtiments anciens
· Continuer le programme d’accessibilité aux bâtiments municipaux
· Améliorer la sécurité aux abords du collège et des écoles
· Renforcer l’implication de nos citoyens dans l’entretien de notre patrimoine environnemental
· Ouvrir à la population des ateliers participatifs sur l’ensemble des grands projets
· Choisir des espèces florales persistantes peu gourmandes en eau pour les massifs
· Continuer le renouvellement des véhicules communaux en choisissant des véhicules électriques ou hybrides
· Contrôler la pollution sonore et lumineuse
· Établir un bilan énergétique des bâtiments municipaux et développer l’installation de panneaux photovoltaïques avec l’aide de la Région
· Former les élus et les employés municipaux au développement durable afin que chaque décision prise en conseil municipal soit éclairée d’un regard nouveau
· Créer une résidence partagée pour seniors en privilégiant la réhabilitation du bâti existant
· Former les animateurs des accueils de loisirs à l’accompagnement des enfants en situation de handicap
· Accentuer les aides au maintien à domicile des personnes âgées, les aides au chauffage…..
· Être force de proposition auprès de la CCGM et contribuer au renforcement des mutualisations, participer au développement économique et à l’amélioration des transports, du tri et traitement des déchets.
Patrick LOISEL pour la liste VIVRE AU VILLAGE – Feucherolles-Ste Gemme
Une liste « Un nouvel élan pour Feucherolles », conduite par Frédéric Rignault :
Réaction :
A l’attention de la Vitrine du développement durable
Feucherolles, le 3 mars 2020
C’est avec un grand intérêt que nous avons pris connaissance de votre brochure « Propositions citoyennes ». Nous vous rejoignons sur beaucoup de points car avant même la parution de votre document plusieurs de nos colistiers avaient déjà effectué une démarche similaire. Votre document nous a permis d’approfondir notre réflexion et d’élargir notre approche. Nous avons puisé dans celui-ci bon nombre d’idées de notre programme. Nous avons particulièrement apprécié le chapitre 9 consacré à la gouvernance et nous comptons mettre en œuvre plusieurs de vos propositions si notre liste est élue.
Si le contenu de votre document traite de manière très approfondie des questionnements des citoyens sur le développement durable et la nécessaire transition écologique, nous apprécions peut-être plus encore la façon dont vous avez travaillé depuis plus d’un an sur ces sujets. Vous avez réussi à réunir lors de vos « Laboratoires d’idées » puis lors de la rédaction de votre document, des citoyens des 11 villages de notre intercommunalité. Vous avez réussi ce que la CCGM, n’a pas réussi à faire en 6 années : établir un espace d’échange et de concertation entre citoyens de nos différents villages, sans arrières pensées et sans calculs.
Indépendamment des problèmes inhérents à chacun de nos villages, il nous parait fondamental de faire prendre conscience à nos concitoyens et à certains de nos élus que l’intercommunalité peut être et doit être plus qu’une strate administrative supplémentaire. Pour un développement économique durable de notre petite entité, pour le maintien d’un cadre de vie encore relativement préservé, nous devons véritablement travailler ensemble au sein du conseil communautaire et c’est ce que feront nos représentants.
Nous ne reprendrons pas point par point votre document pour vous décrire nos actions futures. Nous sommes une équipe nouvelle et avant de nous engager sur des sujets dont l’impact financier pourra être important, nous nous devons de réaliser un audit approfondi des finances de notre commune. Nous devons d’abord expliquer aux Feucherollais pourquoi leur commune se classe onzième sur onze sur des critères clés comme les taxes, les frais de personnel, et les frais généraux notamment. En revanche, nous vous invitons à suivre notre action et à constater la mise en œuvre d’une politique de développement durable qui ne pourra qu’être progressive mais déterminée.
Les grandes lignes de notre démarche
Notre démarche repose sur une déclaration fondatrice de notre liste que nous avons transmise aux Feucherollais en décembre 2019. Elle se décline en 6 axes :
Assurer une Gestion communale transparente et intègre
Maitriser l’impôt par une Gestion saine et efficace
Recourir à une Gouvernance améliorée et partagée avec les citoyens
– Remettre le conseil municipal au centre des décisions
– Créer des commissions mixtes : élus/citoyens ayant force de proposition au conseil municipal.
Changer la façon d’aborder l’Urbanisme et maîtriser l’urbanisation rampante
Entrer enfin dans l’ère du Développement durable et de la Transition écologique
– Force est de constater qu’il s’agit d’un registre quasi vierge en la matière dans notre village.
– Nous nous sommes fortement inspirés de vos propositions citoyennes mais nous ne pouvons pas effectuer un « classement » de nos futures actions. Pour nous, il s’agit d’avancer de façon progressive mais déterminée sur l’ensemble des thèmes. Définir des priorités entre la diminution de notre empreinte carbone, la réduction de nos déchets et le mieux vivre ensemble nous parait peu logique. Si nous reconnaissons volontiers qu’il y a une urgence climatique, il y a également des urgences sociales, des urgences de santé…
Développer le Rôle de l’intercommunalité Gally-Mauldre
Nous tenons à vous adresser nos sincères félicitations pour le travail que vous avez effectué et nous espérons que nous pourrons bénéficier de vos réflexions si nous sommes élus.
Le collectif de la liste « Un nouvel élan pour Feucherolles »