3 listes en présence :
Une liste « Chavenay demain ! » conduite par Myriam Brenac :
Réaction :
Chavenay demain ! Développement durable intercommunal
Le développement durable doit « irriguer » tous les volets de la gestion communale : développement économique et création d’emplois ; création de jardins potagers dans le nouveau quartier et de zones maraîchères pour la cantine scolaire ; mise en place de nouvelles liaisons douces, pistes cyclables et chemins piétonniers : extension du transport collectif, notamment à la demande ; installation de nouvelles ruches ; économies d’énergie grâce au photovoltaïque et au LED… Cela doit se faire en concertation étroite avec les habitants, y compris les agriculteurs, à travers des soirées-débats et des instances de concertation.
Entre les propositions soumises par la Vitrine du Développement durable et notre programme, il existe une convergence naturelle. Tous les Chavenaysiens sont à la fois désireux de favoriser le développement économique et attachés au caractère rural de la région. Nous comptons apprendre des expériences des autres communes et développer des initiatives au sein de l’Interco, par exemple pour améliorer le retraitement des plastiques, éliminer l’utilisation du plastique dans les cantines, encourager le nettoyage des chemins pédestres et des bords de routes.
Plus spécifiquement, en écho à vos propositions :
1/ Bâti – urbanisme : Chavenay a été une des premières communes de l’Interco à recourir au Conseil en Energie partagé (CEP) et à investir dans des rénovations énergétiques des bâtiments communaux, notamment l’installation de panneaux solaires. La rénovation des éclairages publics en LED est en cours. Nous devons maintenant aller plus loin, notamment dans l’isolation des bâtiments communaux.
2/ Déchets : Chavenay demain ! adhère aux propositions faites par DDIC ; l’action devra poursuivie dans le cadre de l’Intercommunalité, notamment l’amélioration du recyclage (retraitement des plastiques souples), la gestion des déchets de chantier et la sensibilisation de tous à l’élimination des déchets en pleine nature et le long des routes.
3/ Notre tête de liste est déjà très impliquée dans les négociations relatives au transport à la demande et à l’extension des lignes fixes. Nous souhaitons continuer à améliorer son fonctionnement. Nous devons tenir compte de l’existence de nombreuses parties prenantes, notamment Ile de France Mobilités.
4/ Alimentation : dans notre programme figure effectivement l’objectif de revenir à une cuisine saine et sur place pour les écoles et le personnel de la commune ; nous envisageons d’agrandir cette cuisine pour nos ainés et de l’approvisionner auprès de partenaires de proximité. Nous souhaitons l’implantation d’un maraicher en permaculture : un terrain est prévu dans le nouveau quartier.
5/ Santé – handicap : malgré les progrès réalisés pour l’accessibilité des handicapés, il faut encore progresser dans ce domaine ; le vieux village a des pentes importantes et des rues et trottoirs étroits ; il va falloir innover. Un problème particulier retient notre attention : le départ en retraite de notre unique généraliste, particulièrement pénalisant pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
6/ Biodiversité : nous avons une convention avec un apiculteur ; nous voulons agrandir notre parc de ruches et continuer dans la sensibilisation des habitants (grand article dans le Chavenay Mag 2020). La commune est en zéro phyto depuis quelques années.
7/ Lien social: un des grands projets du mandat va être la transformation de l’école en pôle de la vie sociale : déplacement éventuel de la bibliothèque, accessibilité de la cantine, lieu de rencontre convivial pour les ainés et les personnes qui le désirent.
8/ Ecocitoyenneté : le PCAET nous tient beaucoup à cœur ; nous désirons être très impliqués dans ce travail de réflexion. Il importe d’étendre les actions de sensibilisation auprès des plus jeunes comme auprès des adultes, en utilisant notamment le relais des associations, sportives ou autres.
9/ Démocratie citoyenne : nous comptons mettre en place des échanges avec nos concitoyens : grand débat, conseil consultatif, commissions élargies sur des thèmes ou des projets précis importants pour la commune, mise en place d’un système de référents de quartier.
Nous ne pourrons peut-être pas tout mettre en place en un seul mandat (6 ans), en revanche notre volonté est d’amorcer le travail, la réflexion et la mise en place dans la mesure de nos possibilités.
Liste Chavenay Demain !
Une liste « C’Chavenay », conduite par Arnauld Bernard :
Réaction :
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Suite à nos réunions et à la remise de votre document comportant des idées très pragmatiques qui font sa richesse, le développement durable est une de nos quatre actions prioritaires.
Nous envisageons de mettre en place dans notre village plusieurs de vos propositions citoyennes concrètes telles que Répar’Café, Permacouture, ateliers de formation pour le tri et le compost qui permettront aussi de créer des liens intergénérationnels.
Les diagnostics d’économie d’énergie (avec balades thermiques par exemple) feront de plus partie de nos préoccupations.
Il nous tient à cœur de développer les liaisons douces de notre territoire avec l’aide du département mais aussi avec la communauté de communes.
Notre rôle sera également de changer les mentalités, de sensibiliser les citoyens, de les guider vers de nouveaux comportements et de protéger notre environnement pour les générations futures.
Arnauld BERNARD pour la liste C’CHAVENAY
Une liste « Chavenay, agir durablement » conduite par Jérôme Cotigny :
Réaction :
Bonjour à toutes et tous,
L’Équipe que je porte a été contactée par l’association La Vitrine du Développement Durable afin de sensibiliser les candidats aux élections municipales de mars 2020.
J’ai pu rencontrer plusieurs bénévoles de l’association, qui nous ont remis un guide de propositions citoyennes élaborées sur des thèmes variés et applicables au local.
Avec mon équipe, nous avons été sensible à cette communication, d’autant que les thématiques du Développement Durable nous sont très sensible (Ecologie, Economie et Social).
Notre équipe s’est fixé en ligne directrice la biodiversité et l’environnement ainsi que l’Intercommunalité, ce qui correspond à la démarche engagée par votre association.
Les sujets autour du Développement Durables seront confiés à plusieurs adjoints, ainsi que piloté par mes soins concernant l’Environnement et la Biodiversité.
Nous souhaitons proposer des groupes de travail constitué d’élus et de chavenaysiens afin de réfléchir sur les projets portés par la commune, et notamment des aménagements et des travaux de transition énergétique.
Nous nous servirons de ces propositions citoyennes comme un recueil d’actions à mener, et dans un premier temps à court terme, sur les travaux de transition énergétique des bâtiments communaux et des espaces publics.
Les thématiques seront abordées ensemble, les projets permettant en effet de réaliser plusieurs objectifs ciblés, notamment avec une requalification de notre école vieillissante, permettant de traiter la question de l’alimentation de nos enfants.
Les actions devront être étudiées à l’échelle intercommunale, comme cela peut déjà être le cas pour les transports en commun, l’alimentation … , et demanderont une implication politique forte, que je m’engage à adopter pour la préservation de notre territoire au cadre de vie agréable.
Il est temps de prendre conscience de l’urgence à agir, les politiques environnementales sont timides depuis le sommet de la Terre à Rio en 1992, où pourtant le rapport Brundtland attirait l’attention sur le Développement Durable.
Déjà Antoine de Saint-Exupéry, dans « Terre des Hommes », citait un proverbe africain : « Nous n’héritons pas la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».
Notre équipe compte bien agir pour notre cadre de vie, durablement pour préserver l’avenir de nos générations futures !
Bien cordialement,
Jérôme COTIGNY
Pour l’équipe Chavenay, Agir Durablement