Les enfants passent leur temps à mâchouiller et à tordre leurs jouets dans tous les sens, mais que savons-nous de la fabrication de ceux-ci, des matériaux utilisés, des peintures, des émissions de polluants et des substances dangereuses utilisées dans leur fabrication ?
À quelques semaines de Noël, nous n’allons pas vous laisser sans informations et conseils sur un danger bien réel.
Les enfants, particulièrement en bas âge, sont bien plus sensibles et vulnérables aux substances chimiques contenues dans les jouets qu’ils mâchonnent et les cosmétiques que nous utilisons sur eux. Ces produits sont cependant encore trop peu réglementés ou vérifiés par des organismes externes.
Quelle réglementation par rapport à la protection de nos enfants ?
Le sigle CE qui doit être visible sur l’emballage signifie uniquement que fabricant déclare que le jouet est conforme aux exigences de sécurité imposées par la loi sans vérification par un organisme indépendant. De plus, beaucoup de substances n’ont pas encore de réglementation attribuée comme les perturbateurs endocriniens. Pour remédier à ce manque, certains pays comme l’Allemagne ou les pays Nordiques ont adopté une législation nationale bien plus stricte que la législation Européenne, notamment identifiables par ces logos :
La marque GS est attribuée à des produits, conformes aux règles techniques de sécurité généralement reconnues en RFA, d'origine allemande, française, communautaire ou internationale. En prenant en compte les résolutions définies par les Cercles d’Echange d’Expérience mis en place par les autorités fédérales allemandes,et auxquels participent les laboratoires agréés pour délivrer la marque GS
Le label OEKO-TEX® signale aux consommateurs finaux avertis les bénéfices supplémentaires d'une sécurité testée vis-à-vis des vêtements dermophiles et d'autres produits textiles. Ainsi, le label est une aide à la décision importante lors de l'achat du produit textile.
Les jouets portant le symbole "Spiel Gut" signifiant "Bien Jouer" en Allemand ont été testés par un organisme allemand indépendant avec un résultat positif. Leurs critères : valeur de jeu, matériel, qualité de fabrication, construction, solidité, sécurité, design, taille, quantité des éléments, clarté et exactitude des instructions d'emploi, âge adéquat.
La dangerosité d’un produit n’est pas nécessairement liée à sa provenance géographique.
Plantoys, par exemple, est une entreprise thaïlandaise réputée pour son caractère respectueux de l’environnement et de ses travailleurs. Les jouets en bois fabriqués sont à 100% issus de matière naturelle et sont complètement inoffensifs pour la santé des enfants.
Le réseau partenaire WECF prodigue de nombreux conseils pour bien choisir les articles que vous voulez offrir aux bambins,
La Vitrine du Développement Durable distribue ce guide à tous les mareillois, il est également téléchargeable en suivant ce lien Guide des Jouets WECF et sur le site www.wecf.eu
Source :www.notre-planete.info/actualites/3896-jouets-toxiques