SAINT-NOM-LA-BRETECHE

3 listes en présence :

Une liste « Un village en mouvement », conduite par Gilles Studnia, maire sortant :

Réaction :

Maire sortant, je brigue un second mandat à la tête d’une équipe rajeunie et pleine d’idées et de volonté en matière de développement durable.
« Inscrivons le village dans une démarche de développement durable » est l’un des 5 engagements clefs de notre programme.
Lors des 6 ans passés nous avons déjà engagé des actions concrètes que nous pérenniserons et compléterons :
–       Participation citoyenne : mise en place de comités consultatifs (environnement, ré-aménagement de la rue traversant le village, PLU…), participation des jeunes à différentes actions (nettoyage, nourrissage des oiseaux…).
–       Équipements communaux : passage progressif de l’éclairage public en LED, pose de lampadaires à détecteurs, mise aux normes PMR des bâtiments (écoles et cour d’école notamment), pose de double-vitrages…
–       Déchets : opération compostage avec réunions d’information et commandes groupées de composteurs pour les habitants, articles réguliers sur le tri des déchets, pose de cendriers,
–       Biodiversité : passage au zéro phyto sur tous les espaces publics, végétaux vivaces privilégiés pour leur moindre consommation d’eau, sensibilisation à la protection des oiseaux. 
Nos priorités pour les 6 ans à venir rejoignent, et se nourrissent pour certaines, des propositions citoyennes que vous avez formulées. Parmi ces priorités :
–       donner aux habitants plus de moyens d’exprimer leurs besoins et souhaits pour le village : nouveaux comités consultatifs, budget participatif, ateliers de réflexion thématiques, co-construction des projets phares…
–       réduire l’empreinte carbone de la commune : réduction des dépenses énergétiques des équipements (audit, travaux, suivi des consommations), charte de bonne conduite pour les fournisseurs, 
–       développer les actions éco-citoyennes : sensibilisation au tri, économies d’énergie, actions avec les enfants, ateliers type répar-cafés
–       réduire les déchets : mise en place d’une démarche de compostage communal (déchets cantine, déchets verts…), opérations de nettoyage du village et de la forêt.
–       Préserver l’eau : systèmes de récupération d’eau sur nos bâtiments,
–       Œuvrer pour favoriser la biodiversité : la faire connaître, aider à la protéger, implantation de ruches, gestion adaptée des espaces naturels (fauches tardives, plantations diversifiées, favorables aux pollinisateurs, pose de nichoirs).
Parce que l’enjeu environnemental est capital, l’un des maires adjoints sera garant de sa bonne prise en compte dans les projets envisagés et menés à bien, tous domaines confondus.
Certaines actions devront également être soutenues et mises en place dans le cadre de la Communauté de communes. C’est le cas par exemple dans le domaine des transports en commun, des pistes cyclables reliant nos différentes communes et des déplacements en général. Nous soutiendrons ces projets avec enthousiasme car ils façonnent notre avenir !
Merci pour votre travail de fond et pour votre incitation à « penser et agir développement durable » à l’échelle du territoire intercommunal.
A bientôt.
Gilles Studnia et l’équipe Un village en mouvement

Une liste « J’aime Saint-Nom », conduite par Eric Frommweiler :

Réaction :

Bonjour,
La bonne conciliation entre les problématiques environnementales, sociales et économiques formant les 3 versants du développement durable, a été recherchée durant toute la conception du programme de la liste « J’aime Saint-Nom ». Ce n’est pas là une attitude de façade, mais une réelle conviction que le développement durable est essentiel au mieux-vivre et ne peux que bénéficier à tous sur le long terme.
Aussi, nous nous retrouvons dans l’esprit de votre document de synthèse dont nous saluons l’initiative et le remarquable travail réalisé. Nous vous proposons donc des mesures destinées à le concrétiser à l’échelle de Saint-Nom. Nous nous sommes d’ailleurs permis de citer « La vitrine du Développement durable » dans notre programme complet de 20 pages.
Voici donc quelques-unes de nos principales mesures allant dans ce sens :
Nous prévoyons au niveau de la municipalité de réaliser un audit des dépenses énergétiques des bâtiments communaux avec l’ADEME afin de réaliser dans un second temps les améliorations pertinentes (isolations, utilisation d’énergie renouvelable compteurs intelligents…)
Mais aussi de renouveler progressivement le parc des véhicules municipaux par des véhicules électriques écologiquement responsables. Et à terme de viser un budget décarboné.
Sur le volet des Transports, nous voulons favoriser les mobilités douces notamment en sécurisant les pistes cyclables, particulièrement entre Saint-Nom et la Gare et en y développant un parking à vélos fermé.
Favoriser également le covoiturage, à travers la démarcation de zones spécifiques et la diffusion d’applications déjà spécialisées.
Concernant nos plus jeunes, nous voulons que chaque enfant de Saint-Nom puisse avoir accès à une alimentation de qualité et soit formé à l’éco-citoyenneté. Ainsi, il est indiqué dans notre programme d’augmenter le nombre de repas bio et de favoriser les produits locaux au sein des cantines scolaires et de mettre en place des actions de sensibilisation au vivant et au développement durable.
Conscients de l’obsolescence d’un modèle uniquement pyramidale de prise de décisions aussi nous souhaitons pouvoir intégrer au mieux les Nonnais-Bretêchois dans la politique de la commune.
Nous défendons la création d’un Conseil des Sages comme pendant du Conseil Municipal des Jeunes pour s’enrichir de l’expérience de nos ainés et pouvoir comprendre au mieux les besoins de chacun d’eux.
De même nous soutiendrons les initiatives locales et les associations tant au niveau municipal que de l’intercommunalité.
Favorable au recyclage et à l’entraide nous souhaitons promouvoir la Maison des Associations et créer des ateliers de réparations bénévoles pour privilégier le recyclage au gaspillage.
Nous pensons que mettre en place ces mesures serait déjà un grand pas en avant pour notre commune.
Pour vous montrer que le Développement Durable n’est pas pour l’équipe « J’aime Saint-Nom », un vain mot et sans être pourtant une liste « Europe Ecologie les Verts », nous sommes la seule liste à avoir signé la Charte YES (Yvelines Ecologiques et solidaires) qui préconisent plus de 15 mesures que nous appliquerons lors de notre mandat si les Nonnais-Bretêchois nous accordent leur confiance.
Encore toutes nos félicitations pour votre travail remarquable et nous espérons échanger très vite pour travailler non seulement ensemble sur Saint-Nom-la-Bretêche mais aussi sur toute l’intercommunalité Gally-Mauldre et nos 11 beaux villages.
De tout cœur avec vous,
Eric FROMMWEILER
Tête de la liste J’aime Saint-Nom

Une liste « Ensemble pour Saint-Nom », conduite par Jean-Philippe Antoine :

Réaction :

Bonjour
Nous avons pris connaissance des propositions citoyennes faites dans votre document de synthèse qui est l’aboutissement d’une consultation des citoyens de l’intercommunalité sur le thème du développement durable au sens large. Nous saluons cet exercice participatif et votre engagement à éclairer les citoyens et les élus sur ces sujets.
La liste « Ensemble pour Saint Nom » est inspirée par cette même démarche et nous avons pu constater que notre propre consultation citoyenne du mois de septembre-octobre 2019 avait fait naître des propositions similaires. Notre vision du développement durable ne se limite effectivement pas à la lutte pour le climat mais porte également sur la solidarité intergénérationnelle et l’inclusion notamment.
Vos propositions les plus impactantes en termes de bilan carbone (réduction des consommations énergétiques des bâtiments, réduction des déchets et promotion des mobilités douces) font déjà partie de nos priorités, de même que le lien intergénérationnel, l’accessibilité et l’inclusion. D’autres propositions portant sur l’agriculture et la lutte contre le gaspillage alimentaire constituent de nouvelles pistes de travail.
Enfin, nous sommes intimement convaincus que la gouvernance de demain sera basée sur davantage d’échanges et d’actions coordonnées au niveau de l’intercommunalité, avec un lien renforcé entre les élus et les citoyens. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Nous aurons plaisir à vous revoir et poursuivre notre coopération.
Bien cordialement,
Jean-Philippe ANTOINE
Tête de liste « Ensemble pour Saint Nom »