Réactions des citoyens

Vous aussi, envoyez-nous vos réactions à dd.intercommunal@gmail.com. Merci !

Patricia Grün
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, je suis une citoyenne humaniste, lucide et sans doute idéaliste 😉
Cela fait de nombreuses années que mon attention se porte sur l’actualité ainsi que sur les multiples initiatives liées au bien-être et à la nature.
Ces initiatives donnent un sens positif à nos vies.
En plus de mon travail, j’anime des ateliers de confection de produits écologiques pour la maison et j’étais loin d’imaginer m’engager en politique !
Puis j’ai rencontré Aline !
Enfin j’ai trouvé une personne experte, engagée depuis de nombreuses années (Le CIEAS, RAGSTER), drôle, bienveillante, intègre et capable de porter les idéaux les plus chers à mes yeux.
C’est une chance extraordinaire pour Maule et la communauté de communes !
Ayant grandi à Maule, mon souhait souvent manifesté mais non encouragé, de faire de Maule une commune inspirante de part son engagement écologique et dont la principale préoccupation des élus porterait sur la Santé et l’Environnement, trouve ici sa juste voix.
Comme pour vous, sans doute, dans votre démarche d’élaborer des propositions citoyennes à destination des candidats, cette rencontre avec Aline et sa volonté de se présenter, a fait revivre en moi tout ce champs des possibles.
Une ribambelle d’idées et d’actions pourraient enfin voir le jour.
Certaines sont déjà mises en œuvre dans bien d’autres communes pour le plus grand bonheur des habitants et cela depuis de nombreuses années !
Agir pour ne pas subir est ce que nous pouvons faire de mieux.
Tout dépend à présent de la volonté politique car les citoyens sont de plus en plus nombreux à s’investir pour leur commune et à chercher un nouveau sens à leur vie.
Pour porter loin, nous avons besoin que les Maires soutiennent, valorisent et accompagnent nos initiatives et nos belles énergies.
Démocratie locale, mobilité, gestion des déchets, développement d’activités locales, cantines bio, énergies mutualisées, récupération des eaux de pluie, information et  sensibilisation sur les sujets fondamentaux liés aux Hommes et à la Terre, évènements culturels, rencontres, solidarité…
tout est à faire.
L’urgence climatique ne trouvera pas sa résolution uniquement à Maule bien sur. Mais nous sèmerons des graines qui porterons leurs fruits.
Nous inspirerons d’autres communes par notre audace et notre détermination à mener à bien tous les projets dont les qualités premières seront le respect et la préservation de la Santé et de l’Environnement.
Et il y en a ! Et il est grand temps !
Plus nous serons nombreux à porter cette volonté politique aux municipales dans toutes les communes de France, plus nous seront fier d’avoir contribué à ce rêve au combien réalisable, au combien nécessaire et pourtant encore si loin de nous aujourd’hui.
Ce ne sont pas que des mots. Ce sont des désirs. Ce sont nos engagements.
Pour nous tous, avec vous tous, pour nos enfants, dans cette si belle vallée sur cette si jolie planète.
Politiquement et poétiquement vôtre !
Patricia Grün
Engagée dans la Liste Santé Environnement sur Maule
avec Aline Read.

Anne et Jean Paul Ribes
A Propos des propositions citoyennes
Nous apprécions la démarche du laboratoire d’idées.
Globalement toutes les propositions méritent notre attention favorable.
Il nous semble important de développer leur cohérence, afin qu’elles ne constituent pas un catalogue dans lequel on pourrait choisir à son gré, au risque d’une certaine démagogie.
Beaucoup se situent au niveau des intentions, elles font appel à la pédagogie, au débat, à la consultation démocratique des citoyens sur l’organisation de la vie quotidienne et pour cela exigent des modifications importantes de la structure de décision et de communication au cœur de l’action communale et intercommunale. Ces modifications constituent le garant de l’application des mesures retenues.
Enfin, si ces propositions peuvent être toutes approuvées sur le principe, beaucoup demandent à être précisées dans leurs modalités, leur coût éventuel, leur source de financement, avec parfois des applications spécifiques selon les communes.
Certaines devront être placées en exergue, car particulièrement parlantes aux yeux des citoyens comme, en particulier, un urbanisme responsable intégrant une évolution dans le moyen et long terme dans les domaines de la circulation, de l’alimentation, de la gestion des risques naturels, de la limitation des déchets, bref de placer chaque décision communale ou intercommunale , comme vous le dites fort bien, en regard d’objectifs de développement durable vs une fuite en avant immobilière, principalement inspirée par des préoccupations financières.
Il conviendrait également d’établir un calendrier, certaines mesures présentant un caractère d’urgence dans leur mise en place.
Il reste des domaines sur lesquels nous souhaiterions également insister ou innover et qui ne figurent pas dans ces propositions, tels que :
/ la transparence financière, qui devrait être l’aboutissement d’un « audit permanent » permettant aux citoyens d’apprécier l’usage des fonds municipaux et des « subventions » provenant de diverses instances départementales ou régionales, et résultant de la collecte auprès des contribuables.
/le souci d’une véritable égalité entre les femmes et les hommes sur notre territoire, avec un souci particulier pour la protection des femmes menacées physiquement ou psychologiquement. La création au sein de l’intercom d’un lieu d’hébergement d’urgence donnerait du sens à cette préoccupation et renforcerait le sentiment d’appartenance à une structure commune.
Anne et Jean Paul Ribes, Maule, 2 Décembre 2019 / Liste Générations Citoyennes 2020 sur Maule