Espèces d’ordures

On peut distinguer plusieurs types de déchets :

  • Les déchets organiques compostables,
  • Les déchets verts nécessitant une préparation pour les rendre compostables
  • Les déchets recyclables,
  • Autres ordures ménagères.
  • Les déchets toxiques,
  • Objets à déposer exclusivement en déchetterie

LES DÉCHETS COMPOSTABLES
compost-jacques3Ils sont constitués essentiellement des déchets organiques de nos poubelles, épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, barquettes cartonnées… et les végétaux directement compostables comme les feuilles d’arbre ( se reporter à LVDD-infos N° 2 )
Nous vous rappelons qu’ils constituent 30 % des déchets dits non recyclables, mais qu’ils sont recyclables sous forme de compost. Pourquoi les faire brûler alors qu’ils peuvent revenir à la terre qu’ils enrichissent et diminuent ainsi nos impôts ?

LES DÉCHETS VERTS
Les branches et produits de tontes de gazon. Ces végétaux ne sont pas directement compostables sans traitement préalable. Les branches doivent être broyées pour accélérer leur cycle de décomposition., les tontes de pelouse d’abord étalées pour les sécher afin de ne pas asphyxier le compost  Sinon ils sont collectés par la commune.

LES DÉCHETS RECYCLABLES
Le contenu des « sacs jaunes »:

  • Tous les contenants plastique avec bouchons, ces derniers peuvent cependant être retirés de la bouteille et déposés à un point de collecte (la Vitrine les collecte pour l’Association les Bouchons d’Amour)
  • Le papier (les livres après avoir ôté la couverture, les magazines, prospectus, lettres, enveloppes…).
  • Le cartonnage (cartons d’emballage, les briques de produits alimentaires, les boîtes à œufs).
  • Les métaux (cannettes de boisson, boites de conserve, barquettes alu non souillées, les couvercles métalliques des pots de verre).

Il est recommandé de ne pas emboîter les éléments et pour les bouteilles de les écraser sur la longueur et non pas de haut en bas comme cela a été suggéré par certaines marques d’eau.

En cas d’hésitation sur le caractère recyclable d’un objet, le mettre dans la poubelle générale.

Le verre,
Il s’agit les bouteilles et les pots vides desquels sont retirés bouchons et couvercles, pas de vitres ou autres verres spéciaux

Les appareils électriques et électroniques
peuvent être partiellement recyclés. Les remettre aux encombrants n’est pas la bonne solution car ils seront broyés dans la benne et ne pourront être triés.
Vous pouvez faire reprendre votre ancien appareil lors de l’achat d’un nouveau par votre fournisseur.

Aujourd’hui, seul 1/3 des objets de cette catégorie sont recyclés.

Ne les mettez pas à la poubelle, la Vitrine est un point de collecte d’Eco-Système, éco-organisme à but non lucratif, spécialisé dans la récupération de ces appareils.

Sans autre possibilité, ils doivent être remis en déchetterie.

poubelleLES AUTRES DÉCHETS MÉNAGERS
sont destinés à être incinérés. Parmi eux, il faut rappeler que des déchets qui pourraient être considérés comme recyclables et qui ne le sont pas, comme :

  • les films plastiques, le polystyrène,
  • les pots de yaourt vides,
  • les barquettes alimentaires plastiques,
  • des emballages recyclables souillés…

LES DÉCHETS TOXIQUES
Tous les produits caractérisés sur leur emballage par leur logo, de même que tous les pots de peintures même vides, les médicaments, huiles, batteries, produits phytosanitaires, et produits chimiques.. Ils doivent être remis soit au service approprié, un camion itinérant disponible à certains moments de l’année pour certaines communes, soit en déchetterie.
Les piles peuvent être remis à des points de collecte comme la Vitrine.

A DÉPOSER EXCLUSIVEMENT EN DÉCHETTERIE
Gravats, pneus, matériel électrique et électronique non confiés à un collecteur spécialisé, tous les produits toxiques qui n’ont pu être remis à un camion itinérant spécialisé.

Un bon tri permet de limiter la pollution de notre environnement et d’éviter à la commune d’être pénalisée financièrement. N’oublions pas que celle-ci ne peut que répercuter ces pénalités sur nos feuilles d’impôts.