Le SIRYAE

Le SIRYAE (Syndicat Intercommunal de la Région d’Yvelines pour l’Adduction de l’Eau) est géré par un Président, deux Vice-présidents, un Bureau Syndical de 12 membres (dont Mr Manné, maire de Mareil), d’un Comité Syndical composé de 51 titulaires et 51 suppléants.
Chaque année les membres du Comité Syndical votent le budget primitif
(13 M€ en 2016) en vue d’assurer la distribution de l’eau potable, l’entretien et le renouvellement des installations appartenant au SIRYAE (canalisations, réservoirs, forages…). Le SIRYAE à recours à un Maître d’Œuvre (actuellement la SAFEGE) pour assurer le suivi des travaux qu’il finance.
Le SIRYAE a confié en affermage pour 12 ans depuis le 1er janvier 2013 l’exploitation de ses infrastructures à la société SAUR, spécialisée dans les services aux collectivités dans le domaine de l’environnement. Le Syndicat reste seul propriétaire de l’ensemble des ouvrages (stations et réseaux). La SAUR en assure la gestion et est garante d’un service de l’eau de qualité 24h/24, 7j/7. La rémunération de la SAUR pour ces prestations s’effectue directement auprès des abonnés, en facturant l’eau consommée à un tarif défini dans le contrat d’affermage.