L’eau potable à Mareil sur Mauldre

Vous savez qu’acheminée jusqu’à notre compteur elle arrive à notre habitation. Mais savez-vous qu’en amont elle provient de la nappe phréatique pompée par des puits de captage ?
Pour Mareil, la fourniture provient pour

  • 58 % par les puits de forage de Rosay,
  • 25 % par le puits des Bîmes,
  • 13 %, forage St Lubin de la Haye,
  • 2% usine de La Chapelle,
  • 1% champ captant de Cressay.

« Mareil-le-Haut »est alimenté directement par le Château d’eau de Marcq, alors que « Mareil-le-bas » l’est par le réservoir semi-enterré en haut du chemin la Cavée.
³ Par un réseau de 18 km, et 700 branchements 88 000 m³ d’eau sont distribués à Mareil chaque année, (une moyenne de 130 litres par jour et par personne …!).

L’approvisionnement est géré par le Syndicat Intercommunal de la Région d’Yvelines pour l’Adduction d’Eau (SIRYAE) créé en 1934, et qui est composé aujourd’hui de 51 communes desservies par 900 km de réseaux d’eau.

Le Syndicat ne possède pas suffisamment de captages d’eau pour alimenter toutes les communes adhérentes et pour délivrer de l’eau aux collectivités voisines partenaires du SIRYAE. Il fait ainsi appel à des approvisionnements extérieurs auprès d’autres syndicats d’eau et auprès de fournisseurs d’eau privés. Ces interconnexions permettent d’une part un complément quotidien d’eau mais surtout de disposer de ressources de secours en cas d’indisponibilité des captages appartenant au Syndicat.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) contrôle l’évolution physico-chimique de l’eau brute et la bonne réalisation du traitement de l’eau effectué par l’exploitant afin de garantir aux consommateurs une qualité d’eau respectant en tous points la réglementation en vigueur. Les résultats des analyses d’eau doivent être affichés dans chaque mairie.