Archives pour la catégorie La biodiversité

La « Journée Environnement » à Mareil sur Mauldre

affiche environnementokLe jeudi 14 mai dernier, LVDD avait organisé pour la première fois une « Journée Environnement ». 4 stands étaient proposés aux passant du Centre Commercial :

  1. Comment bien réussir son compost ?
  2. Testez-vous au Tri Sélectif,
  3. Devenez Refuge LPO
  4. Les Fleurs de Mareil-sur-Mauldre

 

 

 

fleurs de mareil 14 mai 2015Le temps n’était pas très favorable,  mais ce qui n’a pas empêché nos adhérents de d’échanger avec des visiteurs très intéressés (et intéressants), d’enregistrer quelques nouvelles adhésions, d’enregistrer la mise en place de 11 refuges LPO sur Mareil et les communes avoisinantes.

 

Cet essai initié que depuis deux mois, nous encourage à renouveler cet événement à l’échelle de l’intercommunalité Gally-Mauldre l’année prochaine en y invitant davantage d’associations

lpo 14 mai 2015 tri selectif le 14 mai

Préservons les terres agricoles

Le site de Thiverval-Grignon est en vente.
A proximité de Mareil, un petit village possède sur son territoire un site exceptionnel peu connu du grand public, le site de Grignon. Cet ensemble sur un Parc de 490 ha est composé de son château style Louis XIII classé au titre des Monuments Historiques, son arboretum, sa ZNIEFF, sa falunière, son pigeonnier sa bergerie construite par Polonceau, (détail sur le site de Yvelines-environnement), et 120 ha de terres agricoles cultivées par la ferme expérimentale de Grignon.
Château_de_GrignonActuellement ce site héberge l’INRA mais va déménager en 2019 sur le plateau de Saclay. De ce fait le lieu est en vente.
L’association Yvelines Environnement, se pose la question de savoir si son acquisition par le privé sera vraiment compatible avec le patrimoine naturel et historique de ce lieu, et également, si les terres, nécessaires à la ferme expérimentale de Grignon seront préservées.
La Vitrine du Développement Durable (LVDD) participe à un groupe de travail dans le cadre de la Plaine de Versailles pour établir un inventaire du patrimoine à protéger qui pourrait, soit être pris en compte par l’acquéreur, soit servir de base à une solution préservant outre le patrimoine historique et les 120 ha de terres agricoles.
A Thiverval également, la création, sur des terres agricoles, d’un golf a récemment été autorisée. Petit à petit si nous n’y prêtons pas attention l’ensemble des terres qui nous entourent vont disparaitre.
Savez-vous que les terres agricoles soit par voie d’épuisement, de bétonnage ou d’accaparement disparaissent en France à la vitesse de l’équivalent d’un stade de football toutes les 5 minutes ? C’est ce que rappelle le premier « Manifeste pour la sauvegarde des terres agricoles » soutenu notamment par l’association « Terre de Liens ».
Sans terre agricole comment les générations futures pourront elles se nourrir ? C’est la raison pour laquelle il nous semble important de les défendre !